Loyer: comment fonctionne une garantie bancaire suisse?

Loyer: comment fonctionne une garantie bancaire suisse?

0523_1_Garantie bancaire suisse_Webcaution

Comment fonctionne une garantie bancaire suisse ?

Si vous voulez louer un appartement ou une maison en Suisse, votre bailleur exigera une garantie de loyer. Cette caution financière est indispensable pour exécuter le bail à loyer. Elle permet, en effet, à votre bailleur se prémunir contre le risque de loyers impayés ou de dommages causés dans son logement.

Pour fournir cette caution, vous avez plusieurs solutions, dont la garantie bancaire suisse.

 

Qu’est-ce qu’une garantie bancaire suisse ?

La garantie bancaire suisse fait référence à la garantie de loyer avec dépôt bancaire. Cette méthode de cautionnement consiste à verser un à trois fois le montant du loyer (selon les exigences du bailleur) sur un compte bancaire dédié, ouvert au nom du locataire.

Cette somme, sécurisée par un établissement bancaire, permet au bailleur de pallier le risque de loyers impayés. Elle peut aussi servir à financer des travaux de remise en état si le logement est endommagé au départ du locataire.

 

Comment obtenir une garantie bancaire suisse ? 

Pour obtenir une garantie bancaire suisse, le locataire doit ouvrir un compte de garantie de loyer. Il y dépose la caution exigée par son bailleur, équivalente à maximum trois fois le montant du loyer, tel que défini par le Code des Obligations suisse.

Une fois versée, la somme est bloquée pendant toute la durée du bail. À son terme, si le locataire respecte les clauses du contrat, il peut demander la clôture du compte et récupérer les fonds. Toutefois, en cas de manquement à ses engagements, le propriétaire ou la régie peut retenir les fonds jusqu’à 12 mois après la fin du bail à loyer. Les sommes dues pour les loyers impayés ou les frais de remise en état seront déduites de la garantie de loyer.

 

Loyer : les inconvénients de la garantie bancaire

Le premier inconvénient de la garantie bancaire suisse est qu’elle oblige à bloquer des fonds sur un compte pour une durée indéterminée. C’est donc une somme dont vous ne pouvez pas disposer librement.

La somme, sécurisée par la banque, ne vous est rendue que lorsque votre bail est résilié — et cela, sous réserve que votre bailleur en donne l’autorisation. Celui-ci peut, en effet, demander le blocage de fonds jusqu’à un an après votre départ si vous avez manqué à vos engagements de locataire (défaut de paiement, logement non rendu en son état initial, etc.).

Le second inconvénient de la garantie bancaire est que le compte sur lequel la somme est déposée ne présente aucun rendement. Contrairement à un compte épargne, par exemple, vous profiterez d’intérêts presque nuls sur votre versement initial. Par conséquent, non seulement votre argent est bloqué, mais en plus il ne rapporte rien.

C’est pour ces raisons que de plus en plus de locataires se tournent vers la garantie de loyer sans dépôt bancaire.

 

L’alternative à la garantie de loyer avec dépôt bancaire 

Pour plus de flexibilité financière, les locataires sont de plus en plus nombreux à choisir la garantie de loyer sans dépôt bancaire. Pour cela, ils sollicitent une société de cautionnement comme Webcaution.ch.

Grâce à cette caution sans dépôt bancaire, vous n’avez pas besoin d’immobiliser votre argent inutilement : la société de cautionnement se porte garant pour vous. En contrepartie, vous réglez une prime annuelle, bien moindre que ce que vous devriez avancer pour une garantie bancaire classique. Pour le bailleur, les avantages sont les mêmes: il est protégé en cas de loyers impayés ou de dommages.

En qualité de locataire, vous pouvez trouver un loyer plus facilement, sans pression financière. Même si vous avez la somme à disposition, vous pouvez la garder pour vos dépenses personnelles ou en guise d’épargne pour l’utiliser comme bon vous semble.

Qu’est-ce que le principe de caution suisse?

Qu’est-ce que le principe de caution suisse?

0523_2_Caution suisse_Webcaution

Qu’est-ce que le principe de caution suisse?

Vous cherchez pour la première fois un loyer en Suisse et vous êtes tombé nez à nez avec la notion de caution? Pas de panique, on vous explique tout sur le principe de caution suisse et comment l’obtenir pour répondre aux exigences du propriétaire ou de la régie.

 

Qu’est-ce que la caution de loyer suisse?

En Suisse, comme ailleurs, les bailleurs ont besoin de se protéger contre le risque de loyers impayés ou de dommages causés dans leurs logements. Pour cela, il exige des garanties financières à leurs locataires.

Parmi celle-ci, une est incontournable: la caution de loyer. En Suisse, elle est équivalente à maximum trois fois le montant du loyer. Ainsi, si vous cherchez un appartement dont le loyer est de CHF 1’500, la caution attendue peut atteindre CHF 4’500.

 

Caution suisse: comment ça marche? 

Pour répondre aux exigences de votre bailleur, vous pouvez opter pour une garantie de loyer bancaire ou pour une caution de loyer.

 

Le dépôt bancaire

La garantie par dépôt bancaire consiste à déposer la somme exigée par le bailleur sur un compte en banque dédié. Le montant de la garantie de loyer est alors bloqué pendant toute la durée du bail: ni le bailleur ni le locataire ne peuvent disposer des fonds.

Au terme du bail à loyer, si le locataire a respecté ses engagements, il peut obtenir la libération des fonds et la clôture du fonds. À l’inverse, en cas de manquement, le propriétaire ou la régie peuvent demander à la banque le verrouillage du compte, et ce, jusqu’à 12 mois après la fin du bail. Les sommes pour les loyers impayés ou les frais de remise en état sont récupérées et l’éventuelle différence rendue au locataire.

 

La caution de loyer

Pour obtenir une caution suisse, le locataire sollicite une société de cautionnement comme WEBcaution: c’est elle qui se porte garant auprès du bailleur. Ainsi, le locataire n’a pas à bloquer inutilement son argent sur un compte bancaire bloqué (et par ailleurs peu rémunérateur).

En contrepartie, le locataire verse à la société de cautionnement suisse une prime annuelle. La pression financière est donc bien moindre.

Pour le bailleur, cela ne fait aucune différence: il dispose des mêmes sécurités, qu’il s’agisse d’une garantie bancaire ou d’une caution. Pour le locataire, cela change tout, car la caution suisse présente bien des avantages.

 

Les avantages de la caution suisse sans dépôt

Le principe de caution suisse est particulièrement avantageux pour les locataires:

 

Plus grande flexibilité financière 

Avancer jusqu’à trois mois — et bloquer cette somme importante pour une durée indéterminée — peut être très compliqué. La caution suisse permet d’éviter les tracas financiers: pas besoin de solliciter vos proches ou de ponctionner votre épargne. Une société de cautionnement comme WEB Caution se porte garant pour vous. Tout ce que vous avez à payer, c’est une prime annuelle, bien moindre que ce que vous auriez dû avancer pour une garantie bancaire.

Et, même si vous disposez de cet argent facilement, vous n’avez peut-être pas envie de le laisser dormir un compte bloqué et peu rémunérateur. C’est compréhensible. Grâce à la caution suisse, vous avez la liberté de disposer de votre argent comme bon vous semble pour financer les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

 

Une démarche simplifiée 

Pour obtenir votre caution, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Cela prend seulement quelques minutes et vous avez une réponse rapide de la part des équipes WEB Caution. Vous fournissez les documents requis, vous payez votre première prime annuelle, et c’est réglé: vous obtenez une attestation à fournir à votre bailleur afin de valider la signature du bail et de récupérer les clés de votre futur logement.

Pour être sûr de trouver la meilleure offre de caution suisse, comparez les tarifs des sociétés de cautionnement. Entrez le montant de la garantie exigée par votre bailleur et trouvez facilement l’offre la plus avantageuse pour vous!

Quels sont les coûts associés à la caution en Suisse ?

Quels sont les coûts associés à la caution en Suisse ?

Taking money out of wallet, Swiss francs, Financial and economic concept, Household situation, inflation and price increase in Switzerland

Quels sont les coûts associés à la caution en Suisse ?

 

Louer un logement en Suisse implique certains engagements financiers, dont celui de présenter au bailleur une caution.

À quoi correspond la caution en Suisse ?

En Suisse, la caution de loyer (parfois aussi appelée garantie de loyer) est la somme que verse un locataire au propriétaire ou à la régie à la signature du contrat de bail. Elle correspond à maximum trois mois de loyer, comme cela est défini dans le Code des Obligations suisse. Ce montant sert de garantie financière au bailleur. Celui-ci est alors protégé en cas de défaut de paiement du loyer ou de dommages causés dans le logement.

 

Pour la constituer, le locataire dispose de deux solutions : la caution de loyer avec ou sans dépôt bancaire.

 

La caution avec dépôt bancaire consiste à déposer le montant demandé sur un compte bloqué, ouvert au nom du locataire. La somme est alors bloquée pendant toute la durée du bail à loyer. Elle est libérée à son terme uniquement si le bailleur a donné son accord, soit si le logement est rendu en bon état et que tous les loyers ont été dûment réglés.

 

La caution sans dépôt bancaire est une alternative plus flexible qui nécessite les services d’une société de cautionnement comme WEBcaution. Elle permet à une locataire de disposer d’un garant sans immobiliser de liquidités. En contrepartie du versement d’une prime annuelle, la société de cautionnement se porte garant pour le locataire. C’est donc une solution plus économique, qui facilite l’accès au logement en Suisse.

Le montant de la caution de loyer en Suisse

Le montant de la caution en Suisse est déterminé par le prix mensuel de la location. Pour un bail à usage d’habitation, le Code des obligations établit que la garantie ne peut excéder trois fois le montant du loyer mensuel. Ainsi, si le loyer s’élève à CHF 1’500.-, la caution sera de maximum 4’500.-.

 

La règle diffère s’il s’agit d’un bail commercial : aucun plafond n’existe pour la garantie de loyer. Cependant, il correspond à six mois de loyers environ, mais cela varie selon la localisation du bien, la demande du marché, et d’autres facteurs. Le bailleur est libre de fixer la caution comme bon lui semble.

Les frais inhérents à la caution avec ou sans dépôt bancaire

 

Constituer une caution en Suisse implique de passer soit par un établissement bancaire, soit par une société de cautionnement. Ces deux méthodes représentent un coût pour le locataire.

Les frais bancaires en cas de garantie bancaire

Lorsque vous immobilisez votre garantie de loyer en banque, il peut y avoir des coûts associés à la gestion du compte de garantie de loyer. Ils varient d’une banque à l’autre et peuvent inclure :

  • des frais d’ouverture de compte,
  • des frais de gestion mensuels,
  • des frais de clôture de compte à la fin du bail, etc.

Il est essentiel de se renseigner auprès de la banque pour connaître ces frais et éviter les mauvaises surprises.

La prime d’assurance des sociétés de cautionnement

De plus en plus de locataires en Suisses optent pour les services d’une société de cautionnement plutôt que d’immobiliser leur argent. En effet, au lieu de bloquer le montant total de la caution dans un compte bancaire, le locataire paie une prime d’assurance annuelle à l’entreprise de cautionnement.

 

Cette prime est modique par rapport à la somme que le locataire devrait bloquer s’il recourait à la garantie bancaire suisse. C’est une contrepartie abordable si l’on ne dispose pas de l’intégralité de la somme ou que vous préférez préserver vos liquidités.

 

La restitution totale ou partielle de la caution de loyer

À la fin du bail, le bailleur dispose d’un délai légal de 12 mois maximums pour restituer la caution de loyer. Le locataire peut ainsi espérer récupérer l’intégration de sa caution s’il rend le logement dans un état conforme à l’état des lieux d’entrée.

 

À l’inverse, le bailleur pourra prélever les éventuels frais de nettoyage ou de réparation de la garantie de loyer. Seule l’éventuelle différence sera rendu au locataire. Au préalable, locataire et bailleur doivent se mettre d’accord sur les déductions afin d’éviter tout litige. En Suisse, le bailleur peut aussi utiliser la caution en cas de loyers impayés s’il n’a pas recouru à une assurance dédiée.

Quels sont les avantages de passer par une société de cautionnement ?

Quels sont les avantages de passer par une société de cautionnement ?

Asian women viewing real estate websites on a computer

 

Quels sont les avantages de passer par une société de cautionnement ?

 

La recherche d’un nouveau logement est souvent une étape fascinante… mais, elle s’accompagne d’une exigence financière majeure : la caution de loyer. En Suisse, de plus en plus de locataires se tournent vers les sociétés de cautionnement comme WEBcaution pour répondre à cette obligation légale. À juste titre. Voyons les principaux avantages de cette solution pour les locataires.

 

Préserver vos liquidités

Passer par une société de cautionnement présente le principal avantage de préserver vos liquidités.

 

La loi suisse autorise les bailleurs à demander jusqu’à trois fois le montant du loyer mensuel. Donc, si celui-ci s’élève à CHF 2’000.-, cela signifie CHF 6’000.- de caution à présenter. C’est une somme conséquente dont on ne dispose pas forcément ou que l’on ne souhaite pas immobiliser sur un compte bancaire.

 

L’alternative aux entreprises de cautionnement est la garantie de loyer par dépôt bancaire. La caution est alors bloquée de la signature du bail jusqu’à son terme, et le locataire ne pourra pas toucher à son argent.

 

Grâce à une société de cautionnement, vous évitez cette situation handicapante. Au lieu de bloquer une somme importante d’argent dans un compte bancaire bloqué, vous payez seulement une prime d’assurance annuelle (bien inférieure au montant total de la caution). Vous avez ainsi plus d’argent à disposition pour vos besoins ou d’autres investissements, ce qui préserve votre flexibilité financière : vous utilisez votre argent comme bon vous semble !

 

Faciliter vos démarches administratives

WEBcaution a révolutionné le processus de garantie de loyer en Suisse. Entièrement dématérialisé, il vous permet d’effectuer toutes vos démarches en ligne : vous gagnez du temps et vous supprimez tous les papiers inutiles.

 

En plus d’être une solution simple, les conditions tarifaires sont aussi très avantageuses pour les locataires. Il vous suffit de faire une simulation en ligne. Le marché suisse compte plusieurs entreprises de cautionnement, et il est essentiel de comparer les offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes. Une plateforme comme indexcaution.ch vous permet de trouver la meilleure proposition en fonction de vos critères, ce qui simplifie considérablement le processus de recherche.

 

Lorsque vous avez trouvé la prime de garantie de loyer la moins chère, vous pouvez lancer les démarches directement sur le site de votre société de cautionnement. Elle vous répond rapidement pour que vous puissiez procéder à la signature de votre bail !

 

Les avantages d’une société de cautionnement pour un bailleur

Passer par une société de cautionnement est aussi avantageux pour le bailleur, et ce, à plusieurs titres.

 

D’abord, ce sont des partenaires fiables. Elles garantissent le paiement du loyer en cas de défaillance du locataire, ce qui leur garantit une plus grande tranquillité d’esprit. De plus, en cas de litige ou de non-paiement du loyer, la société de cautionnement entreprend les procédures nécessaires pour régler la situation.

 

Au préalable, les sociétés de cautionnement auront aussi pris les mesures nécessaires pour évaluer la solvabilité de leurs clients avant de valider leur dossier. Cela réduit donc le risque d’insolvabilité et garantit au bailleur que le loyer soit réglé en temps voulu.

 

Pour plus de sécurité, de nombreux bailleurs choisissent de souscrire une garantie loyers impayés (GLI). Cette assurance couvre les loyers impayés et les frais de procédure en cas de litige. C’est alors une double protection contre les risques liés à la location en Suisse.

 

 

En conclusion, passer par une société de cautionnement présente de nombreux avantages tant pour les locataires que pour les bailleurs. Les locataires peuvent préserver leurs liquidités et simplifier leurs démarches administratives, tandis que les bailleurs bénéficient d’un partenaire fiable, de la possibilité de souscrire une GLI en complément et d’une protection contre le risque d’insolvabilité. En résumé, cette approche moderne de la caution de loyer offre une solution pratique et sécurisée pour les parties impliquées dans le processus locatif en Suisse.