Loyer: comment fonctionne une garantie bancaire suisse?

Loyer: comment fonctionne une garantie bancaire suisse?

0523_1_Garantie bancaire suisse_Webcaution

Comment fonctionne une garantie bancaire suisse ?

Si vous voulez louer un appartement ou une maison en Suisse, votre bailleur exigera une garantie de loyer. Cette caution financière est indispensable pour exécuter le bail à loyer. Elle permet, en effet, à votre bailleur se prémunir contre le risque de loyers impayés ou de dommages causés dans son logement.

Pour fournir cette caution, vous avez plusieurs solutions, dont la garantie bancaire suisse.

 

Qu’est-ce qu’une garantie bancaire suisse ?

La garantie bancaire suisse fait référence à la garantie de loyer avec dépôt bancaire. Cette méthode de cautionnement consiste à verser un à trois fois le montant du loyer (selon les exigences du bailleur) sur un compte bancaire dédié, ouvert au nom du locataire.

Cette somme, sécurisée par un établissement bancaire, permet au bailleur de pallier le risque de loyers impayés. Elle peut aussi servir à financer des travaux de remise en état si le logement est endommagé au départ du locataire.

 

Comment obtenir une garantie bancaire suisse ? 

Pour obtenir une garantie bancaire suisse, le locataire doit ouvrir un compte de garantie de loyer. Il y dépose la caution exigée par son bailleur, équivalente à maximum trois fois le montant du loyer, tel que défini par le Code des Obligations suisse.

Une fois versée, la somme est bloquée pendant toute la durée du bail. À son terme, si le locataire respecte les clauses du contrat, il peut demander la clôture du compte et récupérer les fonds. Toutefois, en cas de manquement à ses engagements, le propriétaire ou la régie peut retenir les fonds jusqu’à 12 mois après la fin du bail à loyer. Les sommes dues pour les loyers impayés ou les frais de remise en état seront déduites de la garantie de loyer.

 

Loyer : les inconvénients de la garantie bancaire

Le premier inconvénient de la garantie bancaire suisse est qu’elle oblige à bloquer des fonds sur un compte pour une durée indéterminée. C’est donc une somme dont vous ne pouvez pas disposer librement.

La somme, sécurisée par la banque, ne vous est rendue que lorsque votre bail est résilié — et cela, sous réserve que votre bailleur en donne l’autorisation. Celui-ci peut, en effet, demander le blocage de fonds jusqu’à un an après votre départ si vous avez manqué à vos engagements de locataire (défaut de paiement, logement non rendu en son état initial, etc.).

Le second inconvénient de la garantie bancaire est que le compte sur lequel la somme est déposée ne présente aucun rendement. Contrairement à un compte épargne, par exemple, vous profiterez d’intérêts presque nuls sur votre versement initial. Par conséquent, non seulement votre argent est bloqué, mais en plus il ne rapporte rien.

C’est pour ces raisons que de plus en plus de locataires se tournent vers la garantie de loyer sans dépôt bancaire.

 

L’alternative à la garantie de loyer avec dépôt bancaire 

Pour plus de flexibilité financière, les locataires sont de plus en plus nombreux à choisir la garantie de loyer sans dépôt bancaire. Pour cela, ils sollicitent une société de cautionnement comme Webcaution.ch.

Grâce à cette caution sans dépôt bancaire, vous n’avez pas besoin d’immobiliser votre argent inutilement : la société de cautionnement se porte garant pour vous. En contrepartie, vous réglez une prime annuelle, bien moindre que ce que vous devriez avancer pour une garantie bancaire classique. Pour le bailleur, les avantages sont les mêmes: il est protégé en cas de loyers impayés ou de dommages.

En qualité de locataire, vous pouvez trouver un loyer plus facilement, sans pression financière. Même si vous avez la somme à disposition, vous pouvez la garder pour vos dépenses personnelles ou en guise d’épargne pour l’utiliser comme bon vous semble.