Qu’est-ce que le principe de caution suisse?
Qu’est-ce que le principe de caution suisse?
Vous cherchez pour la première fois un loyer en Suisse et vous êtes tombé nez à nez avec la notion de caution? Pas de panique, on vous explique tout sur le principe de caution suisse et comment l’obtenir pour répondre aux exigences du propriétaire ou de la régie.
Qu’est-ce que la caution de loyer suisse?
En Suisse, comme ailleurs, les bailleurs ont besoin de se protéger contre le risque de loyers impayés ou de dommages causés dans leurs logements. Pour cela, il exige des garanties financières à leurs locataires.
Parmi celle-ci, une est incontournable: la caution de loyer. En Suisse, elle est équivalente à maximum trois fois le montant du loyer. Ainsi, si vous cherchez un appartement dont le loyer est de CHF 1’500, la caution attendue peut atteindre CHF 4’500.
Caution suisse: comment ça marche?
Pour répondre aux exigences de votre bailleur, vous pouvez opter pour une garantie de loyer bancaire ou pour une caution de loyer.
Le dépôt bancaire
La garantie par dépôt bancaire consiste à déposer la somme exigée par le bailleur sur un compte en banque dédié. Le montant de la garantie de loyer est alors bloqué pendant toute la durée du bail: ni le bailleur ni le locataire ne peuvent disposer des fonds.
Au terme du bail à loyer, si le locataire a respecté ses engagements, il peut obtenir la libération des fonds et la clôture du fonds. À l’inverse, en cas de manquement, le propriétaire ou la régie peuvent demander à la banque le verrouillage du compte, et ce, jusqu’à 12 mois après la fin du bail. Les sommes pour les loyers impayés ou les frais de remise en état sont récupérées et l’éventuelle différence rendue au locataire.
La caution de loyer
Pour obtenir une caution suisse, le locataire sollicite une société de cautionnement comme WEBcaution: c’est elle qui se porte garant auprès du bailleur. Ainsi, le locataire n’a pas à bloquer inutilement son argent sur un compte bancaire bloqué (et par ailleurs peu rémunérateur).
En contrepartie, le locataire verse à la société de cautionnement suisse une prime annuelle. La pression financière est donc bien moindre.
Pour le bailleur, cela ne fait aucune différence: il dispose des mêmes sécurités, qu’il s’agisse d’une garantie bancaire ou d’une caution. Pour le locataire, cela change tout, car la caution suisse présente bien des avantages.
Les avantages de la caution suisse sans dépôt
Le principe de caution suisse est particulièrement avantageux pour les locataires:
Plus grande flexibilité financière
Avancer jusqu’à trois mois — et bloquer cette somme importante pour une durée indéterminée — peut être très compliqué. La caution suisse permet d’éviter les tracas financiers: pas besoin de solliciter vos proches ou de ponctionner votre épargne. Une société de cautionnement comme WEB Caution se porte garant pour vous. Tout ce que vous avez à payer, c’est une prime annuelle, bien moindre que ce que vous auriez dû avancer pour une garantie bancaire.
Et, même si vous disposez de cet argent facilement, vous n’avez peut-être pas envie de le laisser dormir un compte bloqué et peu rémunérateur. C’est compréhensible. Grâce à la caution suisse, vous avez la liberté de disposer de votre argent comme bon vous semble pour financer les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.
Une démarche simplifiée
Pour obtenir votre caution, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Cela prend seulement quelques minutes et vous avez une réponse rapide de la part des équipes WEB Caution. Vous fournissez les documents requis, vous payez votre première prime annuelle, et c’est réglé: vous obtenez une attestation à fournir à votre bailleur afin de valider la signature du bail et de récupérer les clés de votre futur logement.
Pour être sûr de trouver la meilleure offre de caution suisse, comparez les tarifs des sociétés de cautionnement. Entrez le montant de la garantie exigée par votre bailleur et trouvez facilement l’offre la plus avantageuse pour vous!