S’installer en Suisse: comment trouver un logement?

S’installer en Suisse: comment trouver un logement?

S’installer en Suisse: comment trouver un logement?

S’installer en Suisse: comment trouver un logement?

En 2020, la Suisse s’est hissée au premier rang des pays préférés des expatriés, selon une étude HSBC*. La Confédération helvétique séduit notamment pour sa qualité de vie et sa stabilité politique et économique. C’est pourquoi les étrangers sont nombreux à vouloir tenter leur chance à Zurich, Genève, Berne, Lausanne ou encore Bâle. Pourtant, s’il y a un point sur lequel la Suisse pèche, c’est l’offre de logement. Depuis l’étranger, rechercher un appartement ou une maison en Suisse peut devenir un vrai parcours du combattant. Pour cause, le marché locatif est tendu: la plupart des cantons connaissent une pénurie de logements d’après les récents chiffres de l’Office fédéral de la statistique*. À Genève, par exemple, seuls 0,51% des biens sont vacants: le deuxième taux le plus bas après le canton de Zoug (0,34%). Si s’installer en Suisse fait rêver, c’est loin d’être une chose aisée quand on vient de l’étranger. Cela demande de l’organisation et une bonne dose de patience, en particulier pour trouver un logement. Nous vous partageons nos conseils pour entreprendre efficacement vos démarches à distance et faciliter votre installation en Suisse.

Que faire avant de chercher un logement en Suisse?

Pour faciliter votre recherche de logement en Suisse, vous devez d’abord définir vos besoins. A priori, vous savez déjà dans quelle ville vous allez travailler. Il ne vous reste plus qu’à trouver le quartier que vous souhaitez habiter. Par exemple, tenez compte des infrastructures à proximité, de la distance avec votre lieu de travail ou de l’école des enfants. Vous devrez aussi évaluer la superficie et le nombre de pièces adaptés à vos besoins. Vous constaterez sur les annonces immobilières qu’il existe en Suisse des demi-pièces. Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle, une demi-pièce désigne en général :

  • une cuisine ouverte inférieure à 12 m2,
  • un coin repas dans une cuisine d’au moins 6 m2,
  • un vestibule dans une entrée de 6 m2 minimums.

Bien sûr, en Suisse comme ailleurs, vous devrez corréler vos exigences au montant du loyer maximum que vous pouvez vous permettre. À superficie et prestations égales, un appartement au cœur de Zurich sera forcément plus cher qu’un logement à la campagne. Il est du reste inutile de prétendre à des logements pour lesquels vous ne seriez pas considéré comme solvable. Les régies immobilières sélectionnent les dossiers selon les revenus nets perçus. Ceux-ci doivent en général être au moins trois fois supérieurs au montant du loyer.

Votre budget joue donc un rôle déterminant dans votre recherche, car votre loyer n’est pas le seul poste de dépense que vous avez à envisager. Vous devrez notamment prendre en compte des frais liés à la souscription à l’assurance RC ménage obligatoire, ainsi que le montant de la garantie de loyer exigé par votre bailleur.

Qu’est-ce que la garantie de loyer en Suisse?

La garantie de loyer est requise pour pouvoir louer un appartement ou une maison en Suisse. Elle sert à couvrir les dommages que vous causeriez dans le logement pendant toute la durée du bail. Son montant, fixé par le Code des obligations suisse, correspond à trois mois de loyer hors charge. Par exemple, si vous trouvez un appartement dont le loyer est de CHF 2’500.- mensuels, la garantie de loyer qu’exigera votre bailleur sera alors de CHF 7’500.-. Heureusement pour vous, il n’est pas obligatoire d’immobiliser une telle somme. Il existe une solution économique et flexible pour préserver votre argent et l’utiliser comme bon vous semble.

Comment constituer une garantie de loyer en Suisse?

À la signature du bail, vous devrez obligatoirement justifier de la constitution de la garantie de loyer à votre bailleur. Pour ce faire, deux options se présentent à vous.

La première consiste à immobiliser le montant de la garantie de loyer sur un compte bancaire dédié, ouvert au nom du locataire. Ni vous ni votre bailleur ne pourrez y toucher sans accord préalable de la banque. Votre argent est bloqué jusqu’à la fin du bail, voire plus si votre bailleur juge que vous avez dégradé les lieux. Il peut alors demander à l’établissement bancaire de bloquer votre garantie de loyer pendant douze mois maximums à compter de la fin du bail. Pendant cette période, il effectue les travaux de remise en état qu’il juge nécessaires et remet les factures justificatives à votre banque. Celle-ci se chargera alors de vous restituer l’éventuel solde.

La garantie de loyer par dépôt bancaire apparaît donc comme une solution peu flexible et peu avantageuse pour les locataires. C’est pourquoi vous pouvez privilégier la seconde alternative: le recours à une société de cautionnement.

La société de cautionnement se porte garant pour vous auprès de votre bailleur. Pour lui, rien ne change: les garanties sont les mêmes que si vous passiez par l’intermédiaire d’un établissement bancaire. Pour vous, en revanche, privilégier la caution de loyer fait une réelle différence.

Les avantages de la caution de loyer

Vous n’avez pas à immobiliser une importante somme d’argent sur un compte bancaire, par ailleurs peu rémunérateur. Vous versez uniquement une prime annuelle nettement plus abordable à la société de cautionnement. La caution de loyer a donc l’avantage d’être plus économique que le dépôt bancaire. Pour vous faire une idée du budget à prévoir, vous pouvez facilement calculer le montant de votre prime en ligne. C’est aussi une solution qui vous offre une plus grande liberté contractuelle. Elle est aussi facile à mettre en place qu’à résilier si, à tout hasard, vous changiez d’avis.

Où trouver des offres de locations en Suisse?

Trouver des offres de locations en Suisse est relativement aisé, y compris depuis l’étranger. Il existe des sites et portails spécialisés sur lesquels vous pouvez découvrir les biens actuellement disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi affiner votre sélection à partir des critères que vous aurez préalablement définis. Cela va aussi vous aider à vous faire une idée des prix si vous ne connaissez pas le marché locatif suisse. Vous pouvez aussi consulter le site des agences immobilières, appelées régies immobilières, où chacune recense les biens de son portefeuille locatif.

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider. Les particuliers utilisent ces plateformes pour proposer à des prétendants locataires de reprendre leur bail en cours. En effet, en Suisse, lorsqu’un locataire quitte le logement avant l’échéance fixée par le contrat, il doit soumettre, avant son départ, un candidat solvable à la régie.

Quel que soit le moyen que vous privilégiez, vous devez être réactif. Si un bien vous plait et que vous estimez être éligible, ne tardez pas à contacter l’annonceur. En raison de la pénurie de logement, vous serez plusieurs prétendants à la location pour un même bien. C’est pour cela que, dans certaines villes, en particulier dans l’arc lémanique, les régies organisent des visites groupées. Vous pouvez ainsi être « en compétition » avec des dizaines d’autres personnes. Pour maximiser vos chances, vous avez donc tout intérêt à préparer votre dossier de location à l’avance.

Pour trouver un logement en Suisse plus facilement, vous pouvez solliciter les services d’une agence de relocation. Celle-ci se charge pour vous de dénicher les biens qui correspondent à vos critères. L’agence de relocation vous permet de gagner un temps précieux et vous évite toutes les démarches administratives à distance. Une fois votre logement trouvé, elle peut aussi vous aider à louer une voiture, inscrire votre enfant à la crèche ou même ouvrir un compte bancaire. Ce service payant peut vous permettre d’envisager votre installation en Suisse plus sereinement.

Trouver un logement en Suisse: les étapes suivantes

Après une plus ou moins longue phase de recherche, vous avez enfin visité un bien qui vous plait et, bonne nouvelle, la régie vous a confirmé qu’elle acceptait votre dossier. Maintenant que vous avez trouvé votre logement en Suisse, quelles sont les étapes suivantes?

La signature du bail à loyer

Si la régie accepte votre demande de location, vous serez invité à signer le bail à loyer (ou contrat de bail). Ce document contractuel, établi entre le locataire et le bailleur, mentionne les montants du loyer et de la garantie de loyer, les caractéristiques du bien, ainsi que la durée légale du bail.

La constitution de votre garantie de loyer

Le bail à loyer signé est essentiel pour entreprendre la suite de vos démarches administratives à votre installation en Suisse. Il sert notamment de justificatif au moment de souscrire votre assurance RC ménage ou de constituer votre garantie de loyer. Si vous faites appel à une société de cautionnement, elle vous demandera la copie de votre bail. Puis, une fois votre dossier complet, elle vous délivra une attestation de caution de loyer. Vous devrez en transmettre un exemplaire à votre bailleur dans les trente jours qui suivent la signature du bail ou, au plus tard, le jour de votre entrée dans le logement.

S’annoncer auprès des autorités locales

Si vous êtes étranger et que vous voulez travailler en Suisse, vous devrez effectuer les démarches pour obtenir un permis de séjour (livrets L, B, C ou G). Quel que soit celui que vous possédez, vous devrez déclarer votre arrivée dans la commune où se trouve votre nouveau logement. Cette annonce auprès des autorités locales est obligatoire, et ce même pour les citoyens suisses qui déménagent d’une commune à une autre.

* Sources : HSBC Expat 2020 Global Report / Dénombrement des logements vacants 2021, Office fédéral de la statistique