Étudiant étranger : comment trouver un logement en Suisse ?

Étudiant étranger : comment trouver un logement en Suisse ?

webcaution-logement-etudiant

Comment trouver un logement étudiant en Suisse?

Vous allez bientôt démarrer vos études supérieures: une étape fondamentale de votre vie de jeune adulte. Pour beaucoup d’entre vous, c’est synonyme de changements majeurs. On s’apprête à quitter le cocon familial et bien souvent changer de ville, voire de pays. Le premier pas vers l’indépendance consiste donc à trouver un logement étudiant. Si vous n’habitez pas en Suisse, mais que vous venez y poursuivre vos études, la recherche d’un logement est d’autant plus problématique. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour trouver le logement étudiant de vos rêves!

Logement étudiant en Suisse: ce que vous devez savoir

En Suisse, les dix plus grandes villes universitaires du pays sont Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Zürich. Chacune offre de nombreux attraits pour les étudiants, mais les loyers sont plus ou moins onéreux selon les cantons.

Le loyer figurent parmi les principaux postes de dépenses en Suisse. Si vous étudiez à Genève, Bâle ou Zürich, c’est là où il sera le plus élevé. Avant d’entamer vos recherches de logement, vous devez donc prévoir le budget adapté à votre future ville d’adoption.

C’est un point essentiel, car à la signature du bail de votre futur appartement, que vous soyez seul(e) ou en colocation, vous devrez constituer une garantie de loyer. Celle-ci est équivalente à trois mois de loyer et est indispensable pour prendre possession de votre logement.

Étudiant : les alternatives pour se loger en Suisse

La location « classique »

Quand on parle d’indépendance, beaucoup rêvent de vivre (enfin) seul(e), loin des parents. Ils privilégient pour cela les petits appartements, comme les studios, idéalement situés à proximité du campus ou en centre-ville. Vivre seul(e) présente de nombreux avantages: vous êtes libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez (bien sûr, dans le respect de votre voisinage et plus généralement de la loi). Cela signifie surtout devoir assumer son loyer et les charges de l’appartement dans leur intégralité.

La colocation entre étudiants

Pour réduire le budget consacré aux loyers en Suisse, la colocation étudiante est souvent l’alternative privilégiée. Elle permet par ailleurs de nouer des liens sociaux facilement: un avantage quand on est nouveau dans une ville ou dans un pays. Si vous allez faire vos études à Lausanne, le site colocappart.ch peut vous aider à trouver vos futurs colocataires.

La cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle est une alternative de plus en plus prisée. Il s’agit d’une colocation entre un étudiant (ou un jeune travailleur) et un senior. En échange d’un loyer modeste, vous rendez quelques services à votre logeur. C’est donc une relation donnant-donnant, où la solidarité joue un rôle central. Cela vous incombe de respecter les règles de vie imposées par votre logeur. Vous disposez certes de moins de libertés que si vous étiez seule ou en colocation étudiante. Cependant, l’expérience humaine ne peut qu’être plus enrichissante pour vous.

La sous-location

La sous-location est une autre option, que vous découvrirez en navigant parmi les annonces en ligne. Elle est autorisée si tant est qu’elle respecte le cadre législatif imposé par le Code des obligations suisse. Le bailleur du logement que vous sous-louez doit être informé par écrit et vous devez obligatoirement signer un contrat de bail avec le locataire principal du logement.

Logement étudiant en Suisse: quels outils pour trouver?

Pour trouver un logement étudiant en Suisse, vous avez plusieurs solutions à disposition. La manière la plus efficace de procéder est de les combiner.

Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces sont les outils les plus simples pour rechercher un logement adapté à vos critères (colocation, montant du loyer, superficie, localités, etc.)

Pour trouver votre futur logement, vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées dans la recherche de logements étudiants, comme Casita. Il existe également plusieurs autres sites d’annonces, dédiées à l’immobilier ou non, où sont publiées les offres de locations. On peut citer, par exemple, Joomil ou Anibis.

Les réseaux sociaux

Pour une génération ultra-connectée, les réseaux sociaux font parfaitement sens lorsque vient le moment de trouver un logement. Grâce aux communautés présentes sur les différentes plateformes, vous pouvez facilement entrer en contact avec des étudiants déjà installés en Suisse. L’avantage, c’est ce que ce sont les mieux placés pour vous partager les bons plans en matière de logement.

Votre université et ses partenaires

Votre université est probablement votre interlocuteur le plus pertinent pour trouver un logement. En Suisse, peu d’établissements proposent un campus où vous pourriez loger. Toutefois, ils disposent certainement d’un service dédié qui rassemble des offres d’hébergement pour leurs étudiants.

Certaines universités ont également établi des partenariats avec des réseaux d’agences immobilières. Solliciter les services de cette dernière est peut-être d’ailleurs l’option qui offre le plus de facilités. Cela implique néanmoins d’engager des frais additionnels.

Les démarches à entreprendre pour louer un logement en Suisse

À votre installation en Suisse, vous devez être au fait de vos droits et de vos obligations en tant qu’étudiant et en tant que locataire.

Permis et taxe de séjour pour étudiant

Demander un permis de séjour pour étudiant

En tant qu’étranger, vous devrez, à votre arrivée en Suisse, demander un permis de séjour pour étudiant. Il s’agit d’une demande soit de permis B, soit de permis L si la durée de votre séjour est inférieure à six mois.

Pour obtenir votre permis de séjour, vous avez 14 jours maximums pour vous annoncer auprès de votre commune de résidence, même si votre adresse est provisoire. Si vous changez d’adresse avant de recevoir votre permis de séjour, il convient de demander la réexpédition de votre courrier. Il vous est en effet envoyé par la Poste.

Les procédures peuvent varier selon votre nationalité et selon votre canton de résidence. Il convient donc de vous rapprocher des autorités locales compétentes. La plupart des démarches sont très clairement expliquées en ligne sur les sites des différents États suisses.

Votre permis de séjour est valable pendant la durée de l’année universitaire, soit d’octobre à octobre. Vous devrez donc le renouveler si vous prévoyez d’étudier en Suisse plus d’une année.

La taxe de séjour pour les étudiants étrangers

En tant qu’étudiant titulaire d’un permis B, vous devez vous acquitter du paiement de la taxe de séjour. Il n’y a pas d’exception pour les étudiants boursiers.

La taxe est équivalente à 7% de votre loyer mensuel, comprenant une taxe communale (6%) et une taxe cantonale (1%). Elle peut être inclus ou non dans le montant du loyer et est à régler soit directement à la commune, soit par l’intermédiaire de votre bailleur. La taxe de séjour s’applique aussi aux colocations.

Constituer une garantie de loyer pour votre logement étudiant

Pour louer un logement en Suisse, vous devez constituer une garantie de loyer à la signature du bail de location. Elle est obligatoire quel que soit le type de logement et le nombre de locataires. Que vous viviez seul(e) ou en colocation, vous devez en tenir compte.

La garantie est équivalente à trois mois de loyer. C’est donc une somme conséquente que vous devez constituer pour pouvoir disposer de votre logement.

La garantie peut être constituée avec ou sans dépôt bancaire. Dans le premier cas, elle est bloquée sur un compte bancaire dédié et vous ne pouvez y avoir accès tant que vous êtes locataire du logement. Elle n’est libérée qu’à la fin du bail, une fois que le bailleur a fait l’état des lieux et donné son accord.

En tant qu’étudiant, pour bénéficier d’une plus grande flexibilité et soulager votre budget, vous pouvez vous tourner vers une société de cautionnement. Celle-ci se porte garant pour vous auprès du bailleur. En contrepartie, vous lui versez une prime annuelle, nettement inférieure à ce que vous devriez débourser si vous optiez pour la garantie bancaire. Pour vous, c’est donc plus simple et surtout plus économique.

Pour tout savoir sur la garantie de loyer en Suisse, vous pouvez consulter notre dossier dédié.