Dossier de location : les documents indispensables

Dossier de location : les documents indispensables

Dossier de location : les documents indispensables

Recherche de logement en Suisse: réussir votre dossier de location

Si vous cherchez à louer un logement en Suisse, vous savez que de nombreuses personnes sont dans votre cas! L’offre est largement inférieure à la demande, surtout aux abords du lac Léman où les logements vacants sont rares. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réussir votre dossier de location est essentiel. C’est ce qui va vous permettre de convaincre la gérance que vous êtes le locataire idéal pour le bien tant convoité. Nous vous donnons donc les clés pour bien préparer votre demande de location.

À quoi sert votre dossier de location?

Votre dossier de location se compose d’un formulaire de demande ferme à compléter et des documents justificatifs correspondants. C’est, en somme, votre candidature à un logement.

Il permet à la régie ou au propriétaire de définir si vous êtes le locataire idéal pour le logement auquel vous prétendez. Votre dossier est ainsi évalué et comparé à ceux des autres candidats.

Votre demande de location doit avant tout prouver au bailleur que vous avez les capacités de payer le loyer. Les locataires doivent donc démontrer leur solvabilité. Si vous vous demandez comment faire accepter votre dossier de location, c’est le principal critère à prendre en compte. En général, on juge un locataire solvable dès lors que sa rémunération est trois fois supérieure au montant du loyer. Il est donc important de prendre en compte ce calcul avant de visiter un appartement.

Votre dossier permet aussi de déterminer si vous serez à même de respecter les règles de bon voisinage. Par exemple, si l’appartement se trouve dans une résidence calme, mais que vous êtes musicien, cela pourrait jouer en votre défaveur.

Comment constituer un dossier de location?

Pour constituer un dossier de location, vous devez d’abord remplir une demande ferme de location. Celle-ci varie selon les gérances immobilières.

Dans ce document, vous mentionnez vos informations personnelles et celles relatives à votre profession.

Si vous êtes salarié, vous fournissez les copies de vos trois derniers bulletins de salaire ou une copie de votre contrat de travail ou une attestation de salaires. Si vous êtes indépendant, vous mentionnez les coordonnées de votre société et fournissez vos deux derniers bilans. Si vous percevez des prestations sociales, une attestation officielle est requise.

Vous indiquez également si vous êtes sujet à poursuites, l’attestation de l’Office des poursuites faisant foi. Celle-ci s’obtient auprès de l’autorité compétente dans le canton où vous cherchez votre logement. Si vous habitez actuellement Lausanne, mais que vous recherchez un appartement à Genève, c’est donc à de l’Office des poursuites cantonale de Genève que vous devez vous adresser.

Dans la demande ferme de location, vous annoncez également le nombre de personnes qui vivront chez vous, la présence éventuelle d’animaux de compagnie ou si vous pratiquez un instrument de musique. Les informations demandées varient selon les bailleurs.

Les justificatifs à joindre à votre demande ferme de location

Pour constituer votre dossier de location, sont généralement demandés:

  • La copie de la carte d’identité recto-verso ou du passeport ;
  • Pour les étrangers, la copie du permis de séjour ;
  • Des justificatifs de revenus récents (selon votre situation professionnelle);
  • Une attestation de non-poursuite ;
  • Éventuellement, une copie de l’assurance responsabilité civile (RC) pour le logement que vous occupez actuellement.

Selon ses exigences, la régie ou le propriétaire peut exiger des justificatifs complémentaires. Il peut, par exemple, vous demander de joindre une lettre de recommandation de votre précédent bailleur.

Si vous avez un garant, il doit fournir l’ensemble des documents listés ci-dessus.

Préparer votre dossier de location à l’avance

Vous avez visité un logement qui vous plait? Il est conseillé de déposer votre dossier de candidature au plus tôt. Cela requiert donc que vous le prépariez à l’avance, formulaire de demande de location inclus.

Pour être considéré comme valable, et sérieux de surcroît, votre dossier doit être complet. Si un document venait à manquer, votre candidature pourrait être d’office écartée. Cela sous-entend qu’une faille existe dans votre dossier et peut donc être interprété négativement. Par ailleurs, s’il reçoit des dizaines d’autres demandes, le bailleur ne vous attendra pas.

Dossier de location sélectionné: les étapes suivantes

Si votre dossier de candidature n’est pas retenu, la régie peut ne pas vous contacter pour vous en informer. Vous pouvez toutefois prendre la liberté de demander des nouvelles de votre dossier au bout d’un mois.

Au vu du grand nombre de locataires par rapport à l’offre de logements disponible, il est conseillé de déposer plusieurs dossiers. C’est surtout important dans les villes suisses qui ont des taux de vacance très faible. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver un logement rapidement.

Si votre dossier est sélectionné et que vous êtes toujours intéressé par le logement, la régie vous envoie le contrat de bail pour signature. Dès que vous avez signé et remis les documents, vous êtes engagé vis-à-vis du bailleur. La date pour l’état des lieux d’entrée est alors fixée. À cette occasion, vous devrez fournir la preuve de paiement du premier loyer (charges incluses), votre justificatif d’assurance RC, ainsi que la garantie de loyer.

Comment constituer la garantie de loyer?

Lorsque vous préparez votre dossier de location pour un appartement en Suisse, vous devez justifier de votre capacité à constituer une garantie de loyer.

Celle-ci est fixée à trois mois de loyer (selon le Code des obligations): une somme conséquente. Si vous n’avez pas l’argent disponible immédiatement ou que vous ne souhaitez pas immobiliser inutilement cette somme, vous pouvez faire appel à une société de cautionnement. C’est elle qui se porte garant pour vous. C’est donc à votre avantage lorsque vous déposez un dossier de location pour un appartement.

Cela vous permet de constituer une garantie de loyer sans dépôt bancaire de manière rapide et économique. Plutôt que de bloquer votre argent sur un compte bancaire peu rémunérateur, vous le gardez à disposition. Vous n’avez pas non plus à attendre que la garantie de loyer de votre précédent appartement soit débloqué. C’est donc une solution avantageuse qui peut faciliter votre recherche de logement.