Départ en vacances: comment bien sécuriser sa maison?
Comment bien sécuriser sa maison avant un départ en vacances?
Même si elles sont toujours attendues avec impatience, les vacances peuvent aussi être une grande source de préoccupations. Gérer les enfants, préparer les valises, être sûr de ne rien oublier… et sécuriser la maison. Quand on s’absente longtemps, il est normal de craindre que des personnes mal intentionnées pénètrent par effraction dans votre logement. Après un séjour agréable, c’est une expérience traumatisante pour beaucoup. Il est donc préférable de partir l’esprit tranquille en prenant au préalable les mesures nécessaires. Nous vous partageons nos conseils pour bien sécuriser votre maison avant votre départ en vacances.
Faire surveiller son logement
Pendant les vacances, les maisons désertes deviennent des cibles faciles. Pour dissuader toute personne malveillante, votre logement doit continuer de « vivre » en votre absence. Avant de partir, il est conseillé de demander à des personnes de confiance de surveiller votre logement: voisin proche, famille, amis…
Ils peuvent, par exemple, s’occuper de relever votre courrier. Une boîte aux lettres pleine est un signe d’absence pour les cambrioleurs. Ils peuvent aussi signaler leur présence régulièrement, en allumant la télévision en laissant des jouets traîner dans le jardin. Il est d’ailleurs préférable que celui-ci soit entretenu: un jardin d’ordinaire soigné qui, soudainement est « négligé », attire les regards.
Toutes ces mesures dissuasives simples ont le même but: faire croire que la maison est occupée comme à l’accoutumée.
Si votre maison est équipée de domotique, cela peut aussi servir de système de dissuasion efficace. Vous pouvez contrôler l’ouverture des volets, l’allumage des lumières, les caméras de sécurité… Les possibilités sont multiples, en fonction des équipements pour lesquels vous optez.
Sécuriser les points d’entrée
Avant votre départ, il est important de vérifier précautionneusement tous les points d’entrée possibles de la maison. 75% des cambrioleurs entrent par les portes et les fenêtres. Ce sont les principaux points d’entrée à sécuriser. Si vous êtes propriétaire du logement, vous pouvez opter pour des solutions telles que les serrures multipoints, le verre anti-effraction ou la porte blindée.
Sans faire de travaux coûteux, si vous êtes locataire notamment, vous pouvez ajouter des verrous supplémentaires ou des cadenas à des endroits stratégiques. Par exemple, votre portail doit lui aussi être sécurisé: s’il reste ouvert, vous n’aurez aucune preuve d’effraction. Il convient également d’éloigner des portes et fenêtres tout objet (échelle ou poubelle, par exemple) permettant d’accéder à votre maison.
Enfin, vous pouvez installer des équipements de sécurité, comme des détecteurs de mouvement et des alarmes, et faire appel à une société de télésurveillance. En signalant que votre maison est sécurisée, vous limitez significativement le risque d’intrusion.
Répertorier et protéger ses objets de valeur
Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il est préférable de répertorier et protéger vos objets de valeur. Vous pouvez lister l’ensemble de vos biens, ainsi que leurs valeurs, sauvegarder les factures et prendre des photos. En cas de cambriolage, vous aurez des preuves à fournir à votre assurance. Une fois répertoriés, vous pouvez conserver vos objets de valeur en lieu sûr dans un coffre ou les garder provisoirement chez une personne de confiance.
Vous pouvez aussi rendre certains objets de valeur, comme votre télévision ou votre ordinateur, « invisibles » depuis l’extérieur. Il est préférable de les mettre à l’abri des regards en votre absence. Vous pouvez, dans ce cas, soit les dissimuler, soit installer des rideaux opaques. Les curieux n’auront ainsi aucune possibilité d’évaluer ce qui se trouve à l’intérieur de chez vous.
Rester discret sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux nous permettent de partager très facilement des informations à notre entourage. Il serait donc tentant de communiquer vos dates de vacances ou des photos de votre séjour sur Facebook ou Instagram. Cependant, c’est fortement déconseillé si vous voulez garder votre maison et vos biens en sécurité. Cela témoigne de votre absence et avertit les personnes mal intentionnées qu’elles ont le champ libre pour opérer. Plus vous êtes discret sur votre absence, plus le risque de cambriolage est diminué.