Conseils pour réussir l’aménagement d’un local commercial
Comment aménager un local commercial?
Vous reprenez une affaire et voulez remettre le local commercial au goût du jour ou optimiser l’espace? Configuration, décoration, équipements: pour le confort de vos clients ou de vos salariés, la rénovation peut devenir une priorité. Votre local commercial reflète l’image de votre entreprise. Si votre emplacement est essentiel pour assurer la réussite de votre activité, son aménagement l’est tout autant. Pour gagner beaucoup, vous devrez prévoir d’investir un peu! La devanture de votre local commercial doit susciter la curiosité des clients autant qu’elle doit inspirer confiance. L’expérience que vous leur proposez commence dès l’extérieur. Une fois la porte franchie, l’agencement doit lui aussi convaincre. Voici nos conseils pour aménager votre local commercial avec succès.
Locataire: demander l’accord de votre bailleur
Vous louez un local commercial que vous souhaitez rénover, ou vous vous apprêtez à signer un contrat de location, mais aimeriez remettre le local au goût du jour? C’est possible, si vous avez l’accord écrit de votre bailleur.
Quelle que soit la nature de votre projet de rénovation, votre bailleur doit obligatoirement vous donner son autorisation. Sans celle-ci, vous prenez le risque de voir votre contrat de bail résilié et votre garantie de loyer bloquée. Cela vaut aussi si vous souhaitez entreprendre des travaux dans une habitation.
En discutant de votre projet de rénovation avec votre bailleur, vous devez aussi définir les exigences à respecter à la fin du bail. Votre bailleur peut en effet demander que vous remettiez le local en son état initial avant votre départ. Ce sont, dans ce cas, des frais éventuels à prendre en compte. Si vous réalisez des travaux de rénovation, il est recommandé d’avoir un accord écrit qui mentionne les dispositions acceptées par les deux parties.
Transformer ou rénover un local commercial: quelles formalités administratives?
Lorsque vous entreprenez des travaux dans un local commercial, il est important d’en distinguer la nature. Il s’agit soit de transformer l’espace, soit de le rénover.
La transformation touche à la structure du bâtiment (abattre une cloison, agrandir la surface, etc.). A contrario, des travaux de rénovation n’importe aucun changement structurel. Cela comprend, par exemple, la réfection des sols, des murs et des plafonds. Il s’agit d’apporter une plus-value au local commercial que vous louez.
Une autorisation de construire est requise en cas de transformation, ce qui n’est pas le cas pour une rénovation. Néanmoins, la commune ou le canton peut exiger que vous annonciez les travaux. Le cas échéant, vous devrez soumettre aux autorités compétentes un formulaire d’annonce des travaux avant même de les commencer.
Votre bailleur peut aussi être à l’initiative de travaux dans le local commercial que vous louez. Vous ne pouvez y opposer tant qu’ils veillent à prévenir ou réparer des dommages et qu’ils sont annoncés au préalable. Si votre bailleur effectue des travaux, il a le droit d’augmenter le loyer même si un contrat de bail est en cours. L’augmentation dépend de l’investissement réalisé, de la possibilité d’amortissement et des charges d’entretien inhérentes.
Rénovation d’un local commercial: bien optimiser l’agencement
En pensant la rénovation de votre local commercial, vous devez garder en tête vos objectifs. Pour cela, vous devez vous demander ce que veulent découvrir vos clients en découvrant votre espace de vente. C’est un point de départ décisif pour bien optimiser l’agencement de l’espace. Vous devez être en mesure d’offrir à vos clients une expérience à la hauteur de l’image de marque que vous voulez véhiculer.
Soigner l’aspect extérieur
En matière de rénovation, la façade est tout aussi importante que l’intérieur du local commercial. Si votre activité requiert que vous accueilliez des clients, la devanture doit les inspirer et leur donner confiance. Soigner l’aspect extérieur de votre local commercial a un impact positif sur l’image de l’entreprise.
Enseigne, éclairage, vitrine: ce sont autant de points auxquels vous devez réfléchir si vous entamez des travaux de rénovation à l’extérieur. Il est à noter que pour apposer une enseigne, vous devez obtenir une autorisation écrite de la part de votre bailleur, ainsi que des autorités compétentes. Vous devez leur indiquer l’emplacement, les dimensions, le texte et les couleurs utilisés. L’entretien et la consommation électrique de l’enseigne sont à la charge du locataire.
Votre vitrine est aussi un point fort pour attirer des clients. Elle en dit long sur votre activité. Elle sert à attirer la curiosité des passants et les invite à pousser la porte d’entrée. Plus l’aspect extérieur de votre local est soigné, plus vous mettez les gens à l’aise et les invitez à en découvrir davantage à l’intérieur.
Optimiser le parcours du client
L’optimisation du parcours client à l’intérieur de votre commerce a pour objectif d’inciter à l’achat. Par conséquent, lorsque vous pensez l’agencement de votre local commercial, vous devez imaginer le « sens » de la visite. C’est fondamental avant d’entamer des travaux de rénovation dans votre local commercial.
Cette étape va vous aider à choisir les meubles de présentation, l’éclairage et l’emplacement des caisses les plus appropriés. Il est recommandé de placer ces dernières au fond du local afin que le client puisse parcourir l’intégralité de la boutique.
Bien choisir le mobilier
Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, bien choisir le mobilier de votre local commercial est un point capital. Si votre budget vous le permet, il est recommandé d’opter pour du mobilier sur-mesure.
D’une part, cela vous permet de rendre votre espace unique: c’est un atout pour offrir à vos clients une expérience optimale en magasin. D’autre part, cela vous permet d’avoir des meubles qui occupent parfaitement la superficie du local. Choisir du mobilier standard minimise les possibilités d’optimisation: des dimensions non adaptées peuvent vous faire perdre de la place. Or chaque mètre carré que vous louez est précieux.
Privilégier la lumière naturelle ou un éclairage de qualité
Que vous louez un local commercial ou un appartement, c’est un critère capital: la luminosité. Plus un espace est lumineux, plus il est agréable à visiter. De fait, si vous voulez offrir une expérience unique à vos clients, il est important de favoriser la lumière naturelle au moment d’aménager votre local commercial. Pour faire ressortir le caractère lumineux de votre espace, le blanc est la couleur à privilégier. Vous captez ainsi un maximum de lumière même lorsqu’il fait gris dehors.
Si vous n’avez pas de vitrine qui favorise la lumière naturelle, vous privilégiez un éclairage adapté et de qualité. Cela peut toutefois requérir certaines adaptations, pour cacher les câblages, par exemple. Il convient de demander l’autorisation écrite de votre bailleur avant de réaliser des travaux d’électricité.
Mettre en valeur vos produits
Pour mettre en valeur vos produits et convaincre vos visiteurs de les acheter, il est important de soigner le merchandising et la décoration.
En matière d’agencement, la tendance est au minimalisme: vous privilégiez une présentation aérée de vos produits. Un agencement clair facilite l’acte d’achat. Dans cette perspective, il est aussi important de disposer les produits complémentaires ensemble, et, si cela est pertinent, de mettre vos produits en scène.
Pour cela, vous pouvez mettre à profit la décoration du local. C’est un élément important, car elle reflète l’identité de votre entreprise. Dans un souci de cohérence, la décoration de votre local reprend les codes et les couleurs de votre charte graphique.
Locataire d’un local commercial: comment financez-vous vos travaux?
Si vous cherchez à louer un local commercial, comment avez-vous prévu de financement vos travaux d’aménagement? C’est le point de départ de votre projet.
Les ressources dont vous disposez sont déterminantes pour définir le type de travaux que vous allez pouvoir réaliser. Que vous créez ou repreniez une affaire, lorsque l’on lance une nouvelle activité, chaque dépense compte.
Par exemple, à la signature du bail, vous devrez payer à votre bailleur le premier mois de loyer, ainsi que la garantie de loyer. Si, pour un bail d’habitation, elle correspond à trois mois de loyer, ce plafond ne s’applique pas aux baux commerciaux. Le bailleur est libre de fixer le montant de la garantie de loyer comme bon lui semble. Les sommes à immobiliser peuvent donc être conséquentes.
C’est pourquoi de plus en plus de professionnels privilégient le cautionnement plutôt que la garantie de loyer avec dépôt bancaire. C’est une solution économique et avantageuse, car elle préserve les liquidités du locataire. Plutôt que bloquer le montant de la garantie de loyer sur un compte bancaire peu rémunérateur, la société de cautionnement avance pour vous la garantie. Cet argent peut vous être d’une grande utilité au moment de financer les travaux d’aménagement de votre local commercial.