GARANZIA DI AFFITO A USO ABITATIVO

Prima 2024 : CHF 99.-
Tutto incluso

Iscrizione Immediata

Calcolatore

Indica qui sotto l'importo della garanzia di affitto.

Comparatore

Mettete a confronto il premio della vostra cauzione per gli affitti nella durata

Mettete a confronto

Communiqué de presse

Helvetia Assurances devient le principal assureur de la gamme d’assurance WEB Caution.

Affitto a uso abitativo Siete inquilino : ricevete il vostro certificato di cauzione per gli affitti nella vostra casella di posta elettronica Iscrizione immediata
Affitto a uso commerciale Siete inquilino : ricevete il vostro certificato di cauzione per gli affitti nella vostra casella di posta elettronica Iscrizione immediata
BOX – DÉPÔT – PLACE DE PARC Evitez de bloquer votre argent ! Solution rapide et pratique. La caution de loyer WEB Caution. Iscrizione immediata

Caution de loyer
à usage commercial

De nos jours, les Bailleurs et Régies acceptent de plus en plus fréquemment la caution de loyer sans dépôt. Cette évolution dans l’acceptation de la caution vous permet également de récupérer le dépôt que vous avez effectué auprès de votre établissement bancaire.

BOX – DÉPÔT – PLACE DE PARC

Evitez de bloquer votre argent !
Solution rapide et pratique.
La caution de loyer WEB Caution.
CHF 75.00. Prime forfaitaire annuelle. (Montant de la caution max. CHF 1500.-)

Vos avantages

La caution de loyer en Suisse : ce qu’il faut savoir

La caution de loyer en Suisse : ce qu’il faut savoir ?

Vous souhaitez vous installer en Suisse temporairement ou indéfiniment ? Sachez que, pour devenir locataire, vous devez remplir certaines conditions spécifiques à l’immobilier locatif suisse. Cela suppose notamment de fournir des garanties financières à votre futur bailleur pour le prémunir d’éventuels loyers impayés. C’est à cela que sert une garantie de loyer, aussi appelé caution de loyer en Suisse. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? On vous dit tout.

La caution de loyer en Suisse : de quoi s’agit-il ?

Le bail à loyer suisse est un contrat signé entre un locataire et un bailleur qui définit toutes les conditions et obligations relatives à la location, notamment :

  • L’objet du bail à loyer et ses caractéristiques (le logement, dimensions, etc.) ;
  • Le montant du loyer ;
  • Les diverses charges ;
  • La durée du contrat (durée déterminée ou indéterminée) ;
  • Les obligations de chaque partie (sommes dues, obligation d’entretien, etc.).

Parmi les obligations du locataire que le bailleur peut exiger, il y a la garantie de loyer ou caution. La caution de loyer suisse est une somme d’argent équivalente à maximum 3 mois de loyer que le locataire s’engage à payer à la signature du contrat. Il s’agit d’une garantie de solvabilité pour le paiement des loyers et des charges locatives, qui peut faire l’objet d’un dépôt bancaire sur un compte dédié ou non.

La caution de loyer en Suisse : comment ça fonctionne ?

Le cautionnement peut prendre différentes formes.

Dépôt à la banque

C’est la forme la plus usitée en Suisse. Le cautionnement par dépôt bancaire commence par le choix d’une banque par la régie ou le propriétaire. Un compte garantie de loyer est alors ouvert au nom du locataire. Une fois le montant dû verser, le compte restera bloqué de la signature du contrat jusqu’à la fin du bail ou à sa résiliation. Ni le bailleur ni le locataire n’a le droit de reverser l’argent sur un compte personnel.

Recours à une société de cautionnement

Recourir à ce type de cautionnement est moins coûteux : il permet au locataire de souscrire un contrat de bail à loyer sans verser la totalité de la garantie de loyer (équivalente à maximum trois mois de loyer). Pour cela, le locataire souscrit une assurance loyer auprès d’un organisme ou d’une personne morale qui se porte caution. Ce dernier s’engage à rembourser les loyers impayés et autres charges locatives en cas de défaut de paiement. En contrepartie, le locataire payera une prime d’inscription et une prime annuelle. Chez Web Caution, bénéficiez d’une garantie de loyer très économique, rapide et facile à obtenir.

Garant suisse

C’est une forme de caution de loyer suisse souvent demandée pour les étrangers et les nouvellement embauchés. Le garant suisse est une personne physique qui doit obligatoirement résider en Suisse et disposer d’un bon niveau de revenu. Comme son nom l’indique, il se porte garant des dettes locatives. Ainsi, en cas de défaut de paiement du loyer, le garant devient responsable auprès de la régie immobilière ou du propriétaire.

La caution de loyer en Suisse : quels avantages ?

Bien que non obligatoire, il est très fréquent d’exiger une garantie de loyer en Suisse, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout le monde peut rencontrer des problèmes financiers : le créancier n’est jamais à l’abri d’une défaillance de paiement de la part de son locataire. La caution de loyer constitue alors, pour lui, la garantie de percevoir les sommes dues quelle que soit la situation financière de son locataire, et ce, jusqu’au terme du bail. De plus, si le logement subit des usures et dommages anormaux, le bailleur a la garantie que les réparations seront couvertes. À l’inverse, si aucun dommage n’est constaté et que tous les loyers ont été payés, le montant de la caution sera entièrement restitué au locataire.

Et la colocation dans tout ça ?

Vous avez décidé de partager votre logement et de vivre en colocation avec un ou plusieurs locataires ? C’est une bonne idée qui offre plusieurs avantages : ne serait-ce que pour avoir de la compagnie, mais essentiellement pour le partage du loyer et des charges locatives.

Pour la signature du bail à loyer de colocation, vous avez alors le choix :

  • Soit tous les colocataires signent le bail avec une clause de solidarité et se partagent la responsabilité locative en cas de non-paiement ;
  • Soit un locataire principal conclut le contrat en son nom. Il se porte garant et devient l’unique débiteur principal en cas de litiges ou de poursuites pour toute la durée du bail. Les autres colocataires seront alors des sous-locataires. Dans tous les cas, le propriétaire-bailleur est en droit d’en être informé.

Mais, qu’en est-il de la caution locative ? Une seule assurance garantie de loyer suffit-elle pour toute la colocation ? La réponse est oui, à partir du moment où vous réglez les 3 mois de loyer qui constituent le montant de la caution. Chacun d’entre vous peut alors recourir à l’une des solutions de cautionnement citées plus haut. Mais, même à plusieurs, 3 mois de loyer peuvent constituer un engagement lourd. Bénéficiez des offres de Web Caution pour une garantie des risques locatifs sans passer par le cautionnement bancaire.